L’importance de la mise en place d’une stratégie marketing

Le marketing est à la fois une science et un « art » qui donne l’occasion à une entreprise d’être rentable et de mieux vendre ses produits que ses concurrents. Le marketing est également un outil qui assurera la fidélisation de vos clients, dans un marché très concurrentiel. L’approche marketing vous permet de déterminer les besoins collectifs et humains des consommateurs insatisfaits pour pouvoir y répondre de façon rentable.

marketingCloud

Comment élaborer un plan et une stratégie marketing ?

Dans un environnement où la concurrence est rude et où les clients ont la liberté de choisir entre un produit, un service et un autre, il s’avère nécessaire d’accommoder avec soin le processus de création de valeur. S’il fut un temps où les entreprises ne faisaient presque que confectionner des produits avant de les vendre, et où le marketing était bien souvent placé en aval de la production, ce n’est sûrement plus le cas aujourd’hui.

Actuellement, puisque la concurrence est féroce et l’offre abondante, l’on est obligé de mettre le marketing en amont du produit afin de définir l’offre et pour mieux cibler le marché. Aujourd’hui, la conception prend une toute autre dimension. Il s’agit d’avoir une idée de produit, de parler de son concept, de faire une étude de marché, de parler de segmentation, de réaliser un ciblage pour un bon positionnement. Ce n’est qu’après que vient le développement du produit, le pricing, l’approvisionnement, la distribution, la force de vente. La promotion et la publicité sont des points essentiels qu’il faudra développer pour avoir une bonne image de marque.

 Marketing et définition de la valeur

Le marketing est tout d’abord un moyen pour trouver une idée de produit. Puis, il faut définir un concept qui sera associé au produit. L’étape suivante consiste à faire une étude de marché afin d’identifier les segments du marché à investir. Il s’agit donc ici de déterminer un ensemble de clients pour le produit, les cibles qui pourront être profitables pour pouvoir définir un positionnement certain. Cette première phase est considérée comme du marketing stratégique. Cette phase est la plus importante pour produire et surtout vendre le produit dans les conditions les meilleures.

successful dart reaching the green goal, symbol a success or a business challenge, the image is isolated on a white background - illustration

Les évolutions du marketing

Mis à part des produits et des services traditionnels, développés par les entreprises à des fins commerciales, penser sa stratégie marketing est également une nécessité pour toutes les activités, notamment celles à but non lucratif. Ici, le produit peut être une action, un pays, une personne, un programme, une idée et autre. Il peut ainsi s’agir des évènements culturels, sportifs ou événementiels. Le marketing social est également une forme de marketing qui a recourt aux techniques et aux principes du marketing dans le but d’amener un public cible à délaisser, modifier, rejeter ou accepter volontairement un comportement dans son intérêt, dans l’intérêt de l’ensemble ou d’un groupe de la société.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *