Entrepreneurs, faites de votre temps un allié! Quelques astuces pour mieux le gérer…

Le temps est un cadeau qui vous appartient

Vous courez toujours après le temps ? Vous êtes stressé parce que les jours filent et que vous n’avez toujours pas commencé à tel ou tel plan d’action de votre projet, ou à appeler les personnes que vous deviez appeler ? Halte au stress ! Avant toute chose, commencez par changer mentalement votre image du temps : ce dictateur, ce maître qui vous presse, faites-en plutôt un allié, un serviteur aimable prêt à vous aider en toute chose.

time concept, selective phocus point, special toned photo f/x

« Découpez le temps avant qu’il ne vous découpe » 

Avec 24 heures par jour 365 jour par an, le temps a donc des trésors à vous offrir. Pour en profiter, et utiliser tous ses « services », il vous faut simplement apprendre à lui donner des ordres. Si vous voulez bien manager votre collaborateur, il faut lui donner des indications claires : c’est vous qui « commandez votre temps », pas lui qui vous tyrannise.

Pour cela, vous devez :

 1/ Décider de tout ce que vous voulez demander à  votre serviteur- temps.  Faites la liste des activités auxquelles vous voulez consacrer du temps : prier, travailler, rencontrer un ami, organiser une fête, faire du sport, lire, etc..

 2/ Programmer à l’avance vos activités.  le temps peut faire beaucoup si vous lui indiquez à l’avance dans quel ordre agir.

Une foule d’outils aident y parvenir : emploi-du-temps, agenda, planning, organisers… Choisissez celui qui convient à votre mode de vie

Cette planification a un gros avantage : une fois une activité programmée dans le temps, vous pouvez penser à autre chose. C’est prévu, écrit vous êtes donc moins inquiet, moins stressé.

Et si vous n’arrivez pas à tenir le planning ? N’hésitez pas à le modifier légèrement, donnez-vous de la liberté : il faut peut-être prévoir moins de choses, plus de sommeil, ou de temps de travail personnel. Pilotez votre temps en fonction de vos vrais besoins !

 Terminplaner

 

Chaque chose en son temps

Encore faut-il savoir mettre les choses dans le bon ordre et au bon moment. Mieux vaut travailler au moment où vous êtes frais et reposé, vous détendre quand vous êtes stressé, dormir quand vous avez sommeil, vous rendre disponible quand vos proches le sont, etc. Il y a aussi des choses qui ne peuvent pas attendre, alors comment ordonner les priorités ? Quelques trucs :

– Priorisez : l’activité urgente doit être programmée très vite. Mais attention, prenez de l’avance, si vous ne faites que l’urgent, vous négligez l’important qui va vite devenir urgent à son tour… Et vous courez toujours après le temps !

– Adoptez des rythmes réguliers : il est plus facile de faire les choses inscrites dans nos emplois-du-temps de façon régulière : faire du sport une fois par semaine, rendre visite à ses parents chaque dimanche, apprendre ses cours chaque jour à 18 heures. Si mon activité est régulière (tous les lundis à 16h, je fais de l’administratif, je prends le rythme, cela devient une habitude, l’effort pour s’y mettre est moins grand.

– Tenez compte de vos rythmes personnels. Êtes-vous du matin ou du soir ? Avez-vous besoin de beaucoup de sommeil ? Aimez-vous faire un break à midi ou préférez-vous faire du « non-stop » jusqu’à 16 heures ? Nous sommes tous différents face au temps. Tenez compte de vos rythmes biologiques et de vos habitudes (familiales, culturelles), dans votre organisation. Méfiez-vous notamment des activités en ligne sur Internet qui vous font perdre la notion du temps. Cela vous évitera tensions et fatigue !

-Sachez déléguer !

Pour cela, vous devez apprendre à faire confiance à vos salariés, partenaires. On ne peut exceller dans toutes les matières, ou on en a tout simplement pas le temps… A vous d’identifier les sujets qui pourraient vous dégager du temps et qui pourraient être traité par d’autres personnes que vous estimez être de confiance.

Profitez du temps présent.

« Le passé nous tourmente, le futur nous préoccupe, raison pour laquelle le présent nous échappe »

Quand tout a trouvé sa juste place dans votre emploi-du-temps, vous n’avez plus qu’à goûter la grâce de chaque instant. Vous êtes au bureau, en réunion: concentrez-vous sur ce travail, mettez-y toutes vos forces, tâchez de laisser de côté les autres préoccupations.

Trop souvent, nous ne goûtons pas l’instant présent car nous sommes mentalement à un autre lieu de l’espace et du temps. Nous nous soucions pour ce qui s’est passé ou ce qui va venir. Mais le passé ne peut être changé et l’avenir nous est largement inconnu. Au contraire, nous pouvons agir et consacrer toute notre attention à l’instant présent. La qualité de nos relations, de notre travail et de notre état intérieur y gagnera beaucoup !

 

 

Laissez du temps au temps

Le temps nous paraît parfois long, vide, inutile. Temps perdu, temps mort. Nous voudrions souvent que les choses aillent plus vite. Nous voulons tout et tout de suite !

Heureusement les rythmes du corps et de la nature nous rappellent qu’il faut laisser du temps à la croissance de votre activité. Il faut des mois à la graine mise en terre pour germer et produire la plante.

Un temps long et apparemment inutile peut en effet s’avérer très précieux pour nous aider à nous préparer à un événement

Si vous êtes impatient ou impatiente, apprenez donc à laissez le temps faire son œuvre, en vous et autour de vous. Plutôt que de vous énerver parce que vous « perdez du temps », pensez davantage à vous préparer aux choses importantes : une rencontre, des retrouvailles. Comme dit le proverbe, tout vient à temps à qui sait attendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *